Musée et collections de paléontologie
Collection Jean-Pierre Masse
Né le 18 décembre 1940 à Cavaillon (Vaucluse), il passe son enfance à Mollégès, petit village du nord du département des Bouches-du-Rhône et fréquente l’école primaire du village voisin de Plan-d’Orgon, tout près de la localité d’Orgon qui devait ultérieurement marquer sa carrière scientifique. Il fait ses études secondaires au collège de Cavaillon – passant alors ses loisirs à parcourir les Alpilles à la recherche d’objets archéologiques –, puis au lycée Mistral d’Avignon. Il accomplit ses études universitaires à la Faculté des Sciences de Marseille puis à la Station Marine d’Endoume. Dans ce cadre, il effectue des missions scientifiques à Madagascar et en Méditerranée. Au cours de son service national il est affecté comme professeur d’océanographie à l’école des Pêches de Dakar (Sénégal). C’est à ces séjours tropicaux que l’on doit ses travaux sur les sédiments carbonatés actuels.
Revenu à la Provence, il est d’abord collaborateur au BRGM puis, devenu chercheur au CNRS, il entreprend sous la direction du professeur Jean-Joseph Blanc une thèse de Doctorat d’État sur les Calcaires urgoniens de Provence qu’il soutiendra en 1976 à l’université d’Aix–Marseille II.
Détaché dans l’industrie pétrolière, il séjourne pendant une année en Tunisie, pour travailler sur les séries du Crétacé de ce pays. En 1986, il rejoint le Centre de sédimentologie-paléontologie de l’université de Provence (Aix–Marseille I) pour se consacrer à l’étude des plates-formes carbonatées du Crétacé inférieur et à ses fossiles (algues calcaires et rudistes).
Au cours de sa carrière il a effectué de nombreuses missions à l’étranger sur le pourtour méditerranéen, la Turquie et l’Oman dans le cadre de collaborations universitaires ou en relation avec la recherche pétrolière.
(modifié d'après Philip J. (2012) - L’exploration géologique de la Provence. Deux siècles et demi de débats et de controverses. Presses des Mines, Histoire sciences et sociétés, 366 p., 98 fig. 1 carte H.T)