top of page

Aix–Marseille université (AMU) héberge les seules collections universitaires de paléontologie et parmi les plus importantes de la région PACA avec les muséums d’Aix-en-Provence et de Marseille.

La constitution des collections de paléontologie commença à l’initiative de Gaston-Casimir Vasseur qui, de 1888 à 1915, assurera la double fonction de professeur à la faculté des Sciences et de directeur du muséum d’histoire naturelle. Joseph Répelin reprendra par la suite ses fonctions de 1919 à 1932. Là, il développera les collections d’enseignement et de recherche en accueillant de nombreuses collections régionales et des collections de référence en systématique et stratigraphie.

Depuis 1999, sous l'impulsion de Jean Philip, les équipes responsables des collections sont engagées dans des missions de gestion et de conservation des collections scientifiques, de diffusion de la culture scientifique, de participation à la formation initiale et continue proposée à l’université, d’accueil des chercheurs et d’informations sur le contenu et l’intérêt scientifique des collections, et enfin d’intégration avec les acteurs régionaux de la conservation du patrimoine scientifique et dans le domaine de l’environnement.

Le musée réunit des fossiles – invertébrés, vertébrés et végétaux – récoltés en Provence, depuis plus d'un siècle, par des paléontologues professionnels et amateurs. Ces fossiles proviennent de tous les grands gisements de Provence, dont certains sont épuisés. Ils constituent de précieux témoins de l'histoire géologique de notre région.


Le musée bénéficie d'un environnement exceptionnel, lui-même chargé d'histoire. Le centre de Saint-Charles d'Aix–Marseille université constitue, en effet, le berceau de la première faculté des sciences de Marseille (construite en 1911).

Le bâtiment des Sciences naturelles, où se situe le musée, a conservé le style architectural classique, aux lignes pures, qu'avait dessiné l'architecte, Victor-Auguste Blavette.

Les meubles et vitrines en bois verni, du début du XXe siècle, où sont exposées les plus belles pièces du musée sont en harmonie avec le site et recréent, pour le visiteur, l'atmosphère des cabinets d'études des naturalistes de jadis.

Le musée est désormais ouvert au public, aux étudiants et aux scolaires passionnés de paléontologie. Les visiteurs pourront :

  • Reconstituer grâce aux archives fossiles exposées, 305 millions d'années d'histoire de la vie en Provence (Carbonifère à actuel)

  • Comprendre comment se sont formés les roches et les terrains de la Provence

  • Discuter avec les chercheurs de la théorie de l'évolution, des grandes crises biologiques, des environnements du passé, de la biodiversité et de la législation visant à réglementer les fouilles paléontologiques et le commerce des fossiles

  • Consulter les banques de données paléontologiques et les sites Internet consacrés à la paléontologie

  • Admirer quelques fossiles remarquables, comme les ammonites déroulées du Crétacé de la Bédoule, les rudistes du Crétacé d'Orgon et de la Cadière-d'Azur, des œufs de dinosaures du massif de la Sainte-Victoire, une tortue fossile de l'Éocène d'Aix-en-Provence et bien d'autres fossiles ou microfossiles tout aussi riches d'intérêt scientifique et esthétique.

bottom of page