Musée et collections de paléontologie
Collection Louis Rouire
Natif du Vigan (Gard) le jeune Louis Rouire (1868–1950), à la mort de sa mère, fut éduqué par le Comte de Mareilles qui sans enfant et non marié, se prit d'affection pour le fils de son métayer.
Ancien élève de l'école des Mines d'Alès, Louis Rouire a effectué une carrière d'ingénieur civil des Mines à Figeac (Lot) et Millau (Aveyron).
Au cours de celle-ci, il étudia les différents gisements lignitifères des Grands Causses du point de vue géologique et paléontologique et il constitua une première collection de fossiles. À sa retraite, il se passionna pour la réalisation d'une grande collection comprenant l'ensemble des étages géologiques des départements de la Lozère, de l'Aveyron et du Gard, des terrains du Paléozoïque (Primaire) à ceux du Quaternaire. C'est en compagnie de son fils – Jacques Rouire devenu par la suite géologue au service de la carte géologique de France – qu'il entreprit la recherche de nouveaux gisements fossilifères et y travailla jusqu'à sa mort.
Riche de plus de 5000 fossiles, tous déterminés, classés, étiquetés dans des présentoirs confectionnés par ses soins, aux dimensions de chaque fossile, la collection Louis Rouire constitue, grâce à la qualité et la rareté des fossiles, un ensemble paléontologique remarquable pour l'étude des stratotypes de la région des Grands Causses, mais aussi pour d'autres régions du monde.
A. Harpoceras serpentinum (Reinecke), Toarcien inférieur, Suèges (Aveyron), B. Harpoceras fellensbergi Haug, Toarcien inférieur (Schistes cartons), Liaucours (Aveyron)
La collection renferme ainsi 5606 spécimens de fossiles, soigneusement présentés et déterminés, provenant d'étages et de localités variés, avec cependant une forte représentation de fossiles du Jurassique des Causses. L'inventaire précis de la collection est en cours de réalisation.
Le Paléozoïque inférieur est représenté par des trilobites, des brachiopodes, des échinodermes, des graptolites, etc. provenant des localités classiques du Pays de Galles, des Appalaches (États-Unis), de la montagne Noire, de Bretagne et de Bohême (République Tchèque).
Le Paléozoïque supérieur réunit des faunes de goniatites, de brachiopodes, d'échinodermes, de tétracoralliaires de Belgique, d'Allemagne, de Bretagne et des Pyrénées ; ainsi que des plantes du houiller de l'Aveyron.
Du Trias du Jura et de Provence proviennent des bivalves et des brachiopodes.
Le Lias (Jurassique inférieur) de l'Aveyron, de Moselle, du Lot, du Gard est très richement représenté par des invertébrés – brachiopodes, bivalves, gastéropodes et bien sûr ammonites et bélemnites –, mais aussi par des vertébrés – ossements d'ichthyosaures du gisement de Saint-Paul-des-Ponts dans l'Aveyron.
Le Dogger (Jurassique moyen) offre une très belle collection de fossiles – paludines, Ampullina, Equisetum, nérinées – provenant du Bathonien saumâtre du Larzac et de l'Aveyron.
Le Jura, les Causses et le Gard fournissent les principaux fossiles du Malm (Jurassique supérieur), constitués de brachiopodes, de bivalves, d’échinodermes, de bélemnites et d’ammonites.
Le Crétacé inférieur du Gard, de l'Hérault, du Vaucluse (Gargas), des Alpes-de-Haute-Provence (Barrême) se caractérise dans la collection par de beaux spécimens d'ammonites (Berriasien de la citerne près Ganges) et de bivalves (Exogyra).
Les gisements de Provence et du bassin de Paris sont les principaux pourvoyeurs des fossiles (ammonites, rudistes, échinodermes) du Crétacé supérieur.
Enfin, le Paléogène, le Néogène et le Quaternaire sont représentés par des formes marines (gastéropodes, bivalves, dentales) d'Aquitaine (Éocène), d'Algérie, de Californie, des Pyrénées orientales (Pliocène), mais aussi par des ossements et dents de mammifères – gisement de l'Éocène de Saint-Mamets dans le Gard – et des restes de plantes – tufs quaternaires de Creissels près de Millau.
Publications
-
Rouire L. (1945) – Lignites du Larzac. Formation des gisements, Mines et concessions, Propriétés et usages. Rodez Imp.Carrère, 52p.