top of page

Collection Jacqueline Macé-Bordy

Jacqueline_Macé-Bordy_01.jpg

Née en 1936 à Boulogne-Billancourt, elle a fait ses études au lycée Jean de La Fontaine, Paris 16ème, puis a fait ses études supérieures à la faculté des sciences de Paris, à Jussieu.

Elle est enseignante en sciences de la vie et de la Terre dans le secondaire principalement en région parisienne (1961–1997) : lycées de Blois, d’Étampes, de Rambouillet, au collège Alphonse Daudet à Draveil (91), au lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge (91), à l’école à l’hôpital de la Salpêtrière, Paris (75013)

Vers la fin de ses études supérieures à la faculté des Sciences de Paris, pour le DESS, en 1960, au Muséum de Paris – Anatomie comparée, rue Buffon –, elle a effectué un travail de recherche pour expliquer le passage de la position quadrupède à la position bipède des singes, nécessitant : dissection des hanches de grands singes – morts, provenant de la ménagerie du jardin des Plantes –, recherche des points d’appui sur la hanche des tendons des muscles du membre inférieur. Ce travail un peu spécial lui a donné par la suite le goût de la recherche !

Alors retraitée, elle entre comme bénévole au MNHN-Paris, s’occupe des collections d’éponges – nettoyage, rangement –, mais elle se retrouve très vite dirigée vers l’étude des rudistes de la collection d’Alcide d’Orbigny, après avoir fait un travail personnel sur les rudistes de la Cadière-d’Azur (Var), sous la conduite du professeur Jean Philip de la faculté des Sciences d’Aix- Marseille 1.

Depuis quelques années, elle donne des conférences pour promouvoir les rudistes, – ils sont absents dans la moitié nord de la France. Ex. : conférence d’Orbigny et les rudistes, aux Amis du Muséum de Paris, amphithéâtre d’entomologie, 43–45 rue Buffon, samedi 24 mars 2018.

En 2018 et 2019, elle remet sa collection de rudistes au musée de paléontologie d’Aix-Marseille université, 3 place Victor Hugo, Marseille, pour la conservation du patrimoine scientifique.

  • 1998 – Les rudistes du Santonien inférieur de La Cadière-d’Azur (Var) – sous la conduite du Professeur Jean Philip, de l’université de Provence Aix–Marseille 1 –, 109 pages.

  • 1999–2000. Dégagement d’os, de plaques dermiques et de dents de Sarcosuchus imperator sous la direction du Professeur Philippe Taquet. Ce grand crocodile fossile du Niger reconstitué par les membres de la SAGA – Société amicale des géologues amateurs – est exposé à la galerie de paléontologie du MNHN avec les dinosaures.

  • 2002 – Conférence au colloque international du MNHN ayant pour thème Alcide d’Orbigny, sa vie, son œuvre, histoire de la stratigraphie de d’Orbigny à nos jours, sous la conduite du Professeur Philippe Taquet et Mme Marie-Thérèse Venec-Peyré, elle traite d'Alcide d’Orbigny et des rudistes.

  • 2002 – Publication des Comptes Rendus du colloque dans deux volumes de PALEVOL , Académie des sciences, Paris. Elsevier Ed, Paris, dont Alcide d’Orbigny et les rudistes, tome 1, fascicule 7, 565–571. La révision des noms des espèces apparaît sous forme d’un tableau, p. 569.

  • 2002–2005 – Révision des Rudistes (Bivalvia) du Crétacé de la Paléontologie française d’Alcide d’Orbigny, au laboratoire de paléontologie du MNHN, sous la conduite du professeur Jean-Claude Fischer – Laboratoire de paléontologie de Paris – et du professeur Jean Philip – faculté des Sciences de l’université de Provence, UMR 6019, Marseille.

  • 2004 – La fête de la Science, présentation au public du crocodile géant reconstitué, du Crétacé, Sarcosuchus imperator , et des techniques qui ont été employées pour dégager plaques, os et dents ; inauguration sous la conduite du Professeur Philippe Taquet, directeur du Laboratoire de paléontologie, de Mme France de Lapparent de Broin, du MNHN, spécialiste des crocodiles et des tortues, et en présence de Philippe Berger-Sabatel, président de la Saga.

  • 2007 – Publication de la Révision des rudistes crétacés (Bivalvia) de la Paléontologie française d’Alcide d’Orbigny dans les Annales de Paléontologie, vol. 93, 2007, sous forme de trois fascicules : n° 1, p. 1–26 ; n° 2, p. 65–105 ; n° 3, p. 149–178. Elsevier–Masson Eds, Oxford, Grande-Bretagne.

  • 2014 – Publication d’un manuscrit de vulgarisation : Quelques planches sur les rudistes, Édilivre Ed, 27 pp. – Rudistes du sud-est de la France.

  • 2014 – Pérennisation de sa collection de fossiles – notamment des rudistes – sous la direction de la FFAMP (fédération française de minéralogie et de paléontologie) sur internet : ffamp.com/ffamp2/peren06

  • 2016 – Conférences – juin à la Saga, décembre aux Amis de Camille Flammarion à Juvisy – : Création d’un musée à rudistes à la Cadière-d’Azur (Var) – le patrimoine provençal. Ce musée n’existe plus depuis la mort de Claude Derueda, géologue amateur à La Cadière-d’Azur et fondateur du musée.

bottom of page