top of page

Collection Simone Humbert

Simone Humbert (1932–1974) suivit l'intégralité de son cursus universitaire à Marseille où elle obtint en 1961 un D.E.S. de géologie sur le bassin d'Ensuès et ses alentours avec la mention très bien et les félicitations du Jury. Dans ce travail, Simone Humbert démontrait à la fois des qualités de cartographe, de stratigraphe et de paléontologue dans un secteur particulièrement complexe.

Ayant opté pour la recherche, elle se spécialisa dans l'étude des échinides, spécialité paléontologique qui ne regroupait alors que peu de chercheurs français.

Ses travaux se portèrent sur les échinides irréguliers du Crétacé, et plus spécialement sur le genre Toxaster. Elle réunit ainsi une bibliographie très importante sur les formes actuelles et fossiles et une collection de références issue de gisements français, suisses et allemands. Sous la direction du Professeur Henri Tintant de l’université de Bourgogne (Dijon), elle se familiarisera très vite avec les méthodes biométriques d'étude des populations. Ces méthodes quantitatives étaient alors particulièrement innovantes et le traitement des données était réalisé grâce aux plus gros ordinateurs de l'époque. Simone Humbert verra, avant sa mort, la parution de sa dernière note, en collaboration avec Jean Gervais et Liliane Périchaud, intitulée : application de l'analyse des correspondances à quatre échantillons de populations de Toxaster de l'Hauterivien des Bouches-du-Rhône.

Parallèlement à ses travaux sur les oursins, Simone Humbert participa à des travaux stratigraphiques comme la révision des stratotypes historiques du Bédoulien et de l'Aptien, publiée en 1963, et s'investit dans une activité de vulgarisation scientifique avec la rédaction d'un chapitre géologie dans le livre découvrir la nature en Provence, de Lucienne Brun. Simone Humbert était collaboratrice auxiliaire du service de la carte géologique de la France, membre de la société géologique de France, du groupe français du Crétacé, de l'association des géologues du Sud-est, de la société française de malacologie et de l'union paléontologique internationale.

 

 

 

Publications

  • Humbert S., 1961. Le bassin d’Ensuès et ses alentours. D.e.s. Université de Marseille (inédit).

  • Humbert S., 1962. La dépression d’Ensuès (Bouches-du-Rhône) et ses environs. Détails de structure. Comptes Rendus Sommaire de la Société géologique de France, 8, p. 245.

  • Humbert S., 1962. La dépression d’Ensuès (Bouches-du-Rhône) et ses environs. Détails de structure. Bulletin de la Société géologique de France, 4, 4, p. 559–564.

  • Humbert S., 1963. Étude géologique de la Nerthe aux environs d’Ensuès. Annales de la Faculté des Sciences de Marseille, 24, p. 107.

  • Humbert S., 1963. Contribution à l’étude du Bédoulien entre Cassis et la Bédoule (Bouches-du-Rhône). Comptes Rendus Sommaires de la Société géologique de France, 8, p. 276.

  • Humbert S., 1964. Sur un échinide fossile des calcaires blancs valanginiens de la Nerthe (Bouches-du-Rhône). Comptes Rendus Sommaires de la Société géologique de France, 7, p. 267.

  • Humbert S., 1965. État de nos connaissances sur la répartition stratigraphique des échinides du Crétacé inférieur du Sud-Est de la France. Annales de la Faculté des Sciences de Marseille, 37, p. 57.

  • Humbert S., 1967. Sur la présence de l’échinide régulier Physiotaxis vidali (Cotteau 1892) dans l’Aquitanien des environs de Marseille. Bulletin de la Société géologique de France, 7ème série, 9, p. 511–513.

  • Humbert S., 1968. Échinides irréguliers de l’Aptien du chaînon de la Fare Lançon (Bouches-du-Rhône). Annales de la Faculté des Sciences de Marseille, 40, p.216–217.

  • Humbert S., Gervais J. & Perichaud L., 1974. Application de l’analyse des correspondances à quatre échantillons de populations de Toxaster de l’Hauterivien des Bouches-du-Rhône. Géologie Méditerranéenne, 1, 2, p. 89–96.

  • Humbert S., Busnardo R., Gervais J., Masse J.P. & Thieuloy J.P., 1975. Précisions sur l’âge des « Marnes inférieures hauteriviennes » de la région de Marseille. Comptes Rendus de l’Académie des Sciences de Paris, 280, série D, p. 1429–1431.

  • Masse J.-P. & Humbert S., 1976. Les échinides du Crétacé inférieur provençal. Biostratigraphie et Paléoécologie. Géologie Méditerranéenne, 3, 1, p. 45–56.

A. Hemicidaris intermedia, Oxfordien, Calne (Royaume-Uni). B. Toxaster retusus, Hauterivien, la Nerthe (Bouches-du-Rhône). C. Haima alta, Éocène, la Nerthe (Bouches-du-Rhône)

bottom of page